Ce site a pour but de mettre à la disposition
des enseignants de l'école élémentaire
des ressources numériques :
Graphisme
: pour faciliter l'apprentissage
du tracé des minuscules, des majuscules
et des chiffres avec un affichage dynamique
du modèle. Les logiciels sont disponibles
pour TNI (tracé des lettres avec le
stylet) et tablettes (tracé avec le
doigt ou stylet) et accessibles avec connexion
internet.Exerciseurs : pour le cycle
2 et le cycle
3 en français et mathématiques.
Ils nécessitent l'installation d'un
tableur (Excel ou Libre
Office ). Ces exerciseurs
permettent à l'élève
de travailler en totale autonomie (exercices
autocorrectifs) et peuvent être téléchargés
pour le travail en classe (chic, pas besoin
de connexion internet en classe!) .
Apprendre à programmer
: une approche de l'informatique
à travers des algorithmes, de la programmation
en langage Python et utilisation d'un tableur.
Outils pour
faciliter le travail de l'enseignant : cahier
d'appel numérique, LSUN permettant
également une gestion des évaluations
et réalisant la synthèse par
domaine pour le livret, rallye lecture numérique,
tableau de bord de l'enseignant, tutoriels
et depuis août 2019 un
agenda numérique complet spécialement
conçu pour les professeurs des écoles
pour la gestion de la classe, les réunions,
les évaluations, des capsules
vidéos ... Jeux
mathématiques Je propose un
concept nouveau pour des ateliers de jeux
de calcul mental en classe : le tapis de jeu
est remplacé par un écran (TNI
de préférence) les dés
sont numériques et les élèves
jouent avec des pions qu'ils déplacent
eux-mêmes avec la souris ou stylet.
Les élèves adorent !
|
Ce site ne propose pas de fiches papier et de séances
clés en mains à faire dans la classe.
Pas que je n'en fasse pas, bien au contraire, je
crée tout moi-même. Ici, vous ne trouverez
que du numérique. Si vous voulez avoir
d'autres ressources (séquences, vidéos,
pdf) je vous propose d'aller sur mon ancien site
de classe en cliquant sur l'image ci-dessous :
J'ai été enseignante dans le premier
degré de 1995 à 2022 dans le Sud-Est
de la France après une carrière comme
ingénieur dans le domaine des jeux électroniques
parlants (eh oui déjà mordue de pédagogie
et de ses nouvelles approches numériques).
Passionnée d'informatique et de pédagogie,
j'ai mis en place dès le début des
ordinateurs et des activités numériques
dans ma classe. Je suis heureuse de partager ici
ces outils numériques. En espérant
que cela puisse également faciliter votre
quotidien....
Odile
Aubert
LE PROF 2.0 Mentions
légales